Le nom d'origine de la commune était en provençal Sant Nazari puis Sant Nari. En français on avait traduit ce nom par Saint-Nazaire, puis par Sanary en 1890 (d'après le provençalSant Nari), et enfin par Sanary-sur-Mer en 1923 (de là, Sant Nari de Mar en provençal).
On a retrouvé des traces d'occupation grecque et romaine, notamment à Portissol.
Au XIIe siècle existait sur le site du port actuel un prieuré, dépendant de l'abbaye Saint-Victor à Marseille et dédié à Saint-Nazaire.
À la fin du XIIIe siècle, on construsit l'édifice actuellement connu sous le nom de «Tour Romane», qui servait de tour de guet. En 1524 et 1536, elle fut attaquée par des galères espagnoles.
«Terme» de séparation d'Ollioules et de Saint-Nazaire, mis en place en 1688 par des experts venus d'Aix-en-Provence
Relevant à l'origine du territoire d'Ollioules, le seigneur y créa au début du xvie siècle un hameau sous le nom de "Sanct Nazari", en autorisant quelques familles à s'établir près d'une ancienne tour médiévale encore visible. C'est vers le milieu du même siècle que le port fut construit pour offrir un débouché au commerce ollioulais ; il dut être creusé pour permettre le mouillage des navires. Ce n'est qu'en 1688, au terme de longues procédures, que Sanary obtint de Louis XIV sa séparation d'avec Ollioules. Le 12 novembre 1890, saint-Nazaire prend officiellement le nom de Sanary.
La ville connait une forte croissance depuis les années 1980-1990 sur le plan touristique. Sanary s'affirme comme un lieu agréable, calme et prisé dans l'Ouest Var, tout en refusant toujours son rapprochement avec la Communauté d'agglomération de Toulon mais en acceptant tout de même une indispensable collaboration intercommunale sous forme de SIVU auprès de la commune de Bandol.
Le maire en exercice en 2008 est Ferdinand Bernhard (depuis 1989), dentiste (MoDem).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire